Agenda

30 novembre à 20h

Soirée littéraire


Lire la suite

Samedi 9 décembre à 16h à Marche

Rencontre avec Christine Van Acker, auteure du livre "La dernière convocation."

Vous aimez lire et partager vos lectures, Vous aimez échanger autour d’essais parlant de notre réalité sociale Vous avez envie de rencontrer des (...)
Lire la suite

le 7 décembre 2017 à 20h à Arlon

Conférence avec Olivier BONFOND


Lire la suite

Campagne CEPAG "Ceci n’est pas un trou"


Lire la suite

Conduite citoyenne

Conduite citoyenne

Notre formation à la conduite automobile prend une dimension d’éducation populaire collective et d’émancipation économique. En effet, nous permettons à un groupe populaire d’acquérir un savoir qui leur permet de participer à la vie de la société notamment en les rendant plus mobiles et plus accessibles au marché de l’emploi.

La province de Luxembourg est mal desservie par les transports en commun. Ceci demande obligatoirement de posséder le permis de conduire pour pouvoir trouver du travail. En aidant la population à obtenir le permis de conduire à moindre frais, nous leur mettons le pied à l’étrier et les rendons plus mobiles. L’emploi leur devient donc plus accessible. En retrouvant du travail, ils reprennent leur place dans la société et participent à la vie économique. Ils s’émancipent de la logique d’assistanat.

En constituant des groupes et en travaillant ensemble, nous évitons la logique d’élitisme. Nous aidons les plus faibles et nous amenons les plus forts à soutenir les participants qui présentent plus de difficultés. Nous suivons une logique égalitaire.

Notre action citoyenne est une façon d’échanger entre participants comment ils vivent le trafic, leurs problèmes de mobilité, comment ils se sentent en tant que piétons agressés… Ils peuvent ensemble réfléchir à la manière où dans la région on pourrait développer la mobilité.

Chacun a le droit à la mobilité et à l’accès aux infrastructures sociales et culturelles.